contact@calada.fr
Nice | Cagnes sur Mer


Elodie Artières | 06 14 87 04 55
Zoé Dalloni | 06 59 06 24 24

L'AGENCE

L’agence CALADA architectes naît en septembre 2023 de la rencontre de deux architectes, Elodie Artières et Zoé Dalloni.

C’est dans un bureau que tout commence ! Collègues, puis amies, c’est tout naturellement que germe l’idée d’une future association. Mais avant, plusieurs collaborations communes ont vu le jour. Notamment en 2018, elles participent ensemble à un concours d’idées du Syndicat des Architectes invitant à interroger la fabrique du logement. Leur proposition sera nominée parmi les projets finalistes et publiée.

Une architecture silencieuse
Calada, littéralement « pierre silencieuse » en provençal, tire son nom des calades – rues pentues et pavées – typiques de l’architecture de l’arrière-pays Niçois.

L’architecture est pour nous, une histoire de contexte.
Une culture locale, une topographie, un paysage, un édifice, une histoire,… qui ne peuvent être ni niés, ni écrasés. Nous prônons une architecture silencieuse, sobre, respectueuse des matériaux naturels et locaux, qui s’intègre sans s’imposer.

Résolument contemporaine, notre posture cherche à réinterpréter les archétypes plus qu’à les reproduire.

Des Architectes dans le dialogue
Nous accordons une très grande importance au dialogue et à l’échange. Il est source de création et permet d’entretenir des relations de confiance avec les maîtrises d’ouvrages, les entrepreneurs ou les équipes associées dès les phases de conception.

Une architecture répond à un usage, à une fonction et à un besoin. Comprendre et retranscrire les demandes et les attentes des clients est le fondement de notre métier.

L'EQUIPE

Elodie, diplômée de l’école d’architecture de Versailles en 2016, débute sa vie professionnelle à Paris dans plusieurs agences renommées. Elle oriente par la suite sa pratique sur les architectures de la petite échelle et la scénographie. Son projet de fin d’étude est remarqué et publié dans la revue Archicree. Depuis octobre 2021, elle enseigne à l’école de Condé de Nice en section design d’espace. Elle exerce également en tant que photographe d’architecture. Amoureuse de la montagne, elle abandonne sa Bretagne natale vers plus de relief (et de soleil).

Zoé, diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2014 après une licence à Marseille, intègre différentes agences nationales et internationales. Elle dirige plusieurs projets d’équipements publics et de logements collectifs et se forge une solide expérience du chantier. En 2013, elle est lauréate du 2ème prix du concours d’idée du CAUE de la Sarthe « petites machines à habiter ». Niçoise d’origine, la grisaille parisienne aura eu raison d’elle, entraînant un retour vers ses terres natales.